André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

Photo André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

Un jeune homme surdoué

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé (https://fr.linkedin.com/in/andr%C3%A9-jacques-auberton-herve-22632147) préfère les matières techniques et les sciences physiques. Très tôt, il est convaincu par l’importance du progrès. André-Jacques Auberton-Hervé naît au mois de novembre 1961, suit sa scolarité en France et décroche son baccalauréat à seulement 16 ans. Ses études d'ingénieur, il les fait sur les bancs de Centrale Lyon, une prestigieuse école.

Récompensé à de nombreuses reprises pour son sens de l'innovation

Objets connectés, téléphones portables et tablettes ne pourraient pas fonctionner sans les semi-conducteurs développés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. Saviez-vous que si votre smartphone peut fonctionner, c'est en partie avec une technologie d’origine française ? Grâce à son audace, André-Jacques Auberton-Hervé a notamment été récompensé par le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI Awards. En dehors des composants électroniques, Soitec a aussi innové dans le domaine de l'éclairage LED et du photovoltaïque.

Un champion des énergies vertes

André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature, pratiquant entre autres l’équitation et la voile. Son entreprise a souhaité se placer en chef de file pour faire face à l'enjeu climatique. La création de fermes à énergie solaire dans de multiples pays fait partie des projets soutenus par André-Jacques Auberton-Hervé.

La vision d'un entrepreneur

André-Jacques Auberton-Hervé fait de Soitec un fournisseur incontournable et crédible. La société doit sa réussite à sa capacité à évoluer vers un marché de masse, celui des disques en silicium utilisés dans l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et à présent dans les téléphones mobiles. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’effectif de la start-up créée par André-Jacques Auberton-Hervé passe, en l'espace de dix ans, de deux à environ mille personnes.

André-Jacques Auberton-Hervé a commencé de zéro pour développer une entreprise incontournable dans le secteur de la microélectronique. Il connaît l'utilité du milieu de la finance. "De l'audace !" est un manifeste qu'il a publié récemment, afin de faire profiter le maximum de personnes de son expérience. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour se battre à armes égales contre les plus grandes puissances, l’Europe se doit de soutenir ses champions en se dotant d’outils appropriés.