Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Photo Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un patron récompensé pour son audace

S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé (http://andre-auberton-herve.site/) Saviez-vous que si votre téléphone portable fonctionne, c'est en grande partie grâce à une technologie made in France ? Les énergies propres sont un secteur dans lequel Soitec a également innové, en plus des disques en silicium. Les choix d’André-Jacques Auberton-Hervé lui permettent d’obtenir, notamment, un SEMI award, le Prix de l’Audace Créatrice et le Trophée de l’entrepreneur innovant.

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie les sciences physiques et les mathématiques. A tout juste 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui conduisent à d’importantes innovations dans les secteurs militaire et spatial et lui valent d’être invité à beaucoup de conférences scientifiques. Très jeune, il croit en l’importance de l'évolution technologique.

Il siège au groupe KET sur les technologies clés. Pour ses pairs, André-Jacques Auberton-Hervé est avant tout un visionnaire. Il se félicite évidemment des 100 milliards d'euros prévus par l'Europe en faveur du développement de l'industrie de la microélectronique. Ses différents rôles offrent la possibilité à André-Jacques Auberton-Hervé de défendre ses idéaux auprès du plus grand nombre.

Des activités partout dans le monde

Grâce à cinq usines implantées dans différents pays, la société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une envergure internationale. L'entreprise grenobloise Soitec ne tarde pas à s'exporter et parvient de cette façon à un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros dès l'année 2006. La "Silicon Valley Française" doit en grande partie sa réputation à son leadership. Son activité dans le domaine des composants électroniques a permis à André-Jacques Auberton-Hervé d'avoir des clients sur toute la planète, par exemple en Arabie saoudite et aux Etats-Unis.

André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant entre autres le ski, l’équitation et la voile. Soitec a développé son activité d'éclairage LED et a entre autres équipé une cinquantaine de gares, en plus de l’énergie solaire déployée dans les contrées les plus chaudes. Il met ses compétences au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), en tant que conseiller auprès de l’administrateur. Avec le développement durable au cœur des problématiques actuelles, l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé s'est placée en chef de file pour faire face aux défis climatiques de demain.